Concours des dix mots

Ce Concours des dix mots invite les classes à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots.

L’opération « Dis-moi dix mots sur la Toile » s’intéresse à la richesse des expressions dans les régions francophones du monde à travers les dix mots suivants : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober.

Enseignants en France ou à l’étranger, participez avec votre classe à la 11e édition du Concours des dix mots.  Cette année, c’est la capacité du français à s’adapter aux nouveaux usages liés au numérique qui est à l’honneur.

Deux catégories spécifiques permettent de récompenser les élèves hors du territoire français :

  • Etablissements d’enseignement français à l’étranger relevant de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ou de la Mission laïque française (MLF) ;

  • Classes de français des établissements d’enseignement secondaire étrangers (FLE-FLS, filières bilingues francophones).

Une cérémonie de remise des prix sera organisée à l’Académie française à Paris le 18 mai 2017. Le voyage et le séjour en France de 2 lauréats issus d’un établissement d’enseignement étranger sera pris en charge par l’Institut français (2 élèves et 1 enseignant).

Les enseignants ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire sur la plateforme du Concours des dix mots : www.reseau-canope.fr/dis-moi-dix-mots

Date limite d’envoi des productions : 20 mars 2017.

Le concours est piloté par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat avec le Ministère de la Culture, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, le Ministère de l’Agriculture et l’Institut français.