Mardi 21 mars 2017, 19h30
La parole manipulée – Les armes du langage publicitaire
Zurich
Rämistrasse 101
8001 Zürich
Salle HGF 263
Conférence du Dr Laurence Hainault-Aggeler, linguiste.
La publicité utilise un langage qui s’appuie sur un ensemble de signes connus. Nous savons les décrypter, nous en connaissons le jeu et pourquoi, alors, ne pas accepter d’être séduits ?
Mais une parole basée essentiellement sur les sentiments remplace de plus en plus le langage et met le consommateur sous hypnose. Grâce à une préparation méthodique, la publicité contemporaine utilise des armes psychologiques et cognitives pour mobiliser les affects, réveiller les émotions enfouies dans le subconscient, rendre un objet désirable même si l’on n’en a aucun besoin ni aucune envie au départ. Elle n’hésite plus à réorganiser, déformer, et dissimuler la réalité pour mieux assurer son emprise commerciale.
En outre, ces techniques de persuasion rodées et amplifiées grâce aux moyens médiatiques contemporains sont renforcées par les procédés du neuromarketing. Les récentes découvertes scientifiques et médicales permettent d’intervenir directement sur le cerveau et de déclencher des réactions instinctives de dépendance à la consommation.
Selon Vance Packard, économiste et sociologue américain des années 60, la Persuasion clandestine de la publicité s’attaquait déjà à une Société sans défense. La persuasion s’est transformée en manipulation et il semble impossible d’arrêter le processus. Par contre, apprendre à en reconnaître les méthodes devrait aider à mieux se défendre.