Jeudi 4 avril 2019, 18h30
La francophonie n’est pas française : elle est africaine
Bellinzona
Viale Stefano Franscini
Bellinzona
Conferenza in francese di Max Lobe, scrittore svizzero-camerunense.
Pas de doute! L’avenir de la Francophonie se joue en Afrique. Eh oui! En 2050, 85% de la population francophone mondiale se trouvera bel et bien en Afrique. Au vu de cette donnée, quelle place pour les fameux FPA (Français Populaire Africain)? Les francophones occidentaux et la très aristocrate Académie française sauront-ils s’adapter à cette nouvelle situation? Le débat est lancé pour le 4 avril 2019… Le plus camerounais des écrivains suisses, Max Lobe, viendra sciencer sur cette question avec nous.
Né à Douala en 1986, Max Lobe grandit au Cameroun et arrive en Suisse à l’âge de 18 ans, deux ans après l’obtention de son Bac. À Lugano, il suit des études de Communication et journalisme. Passionné d’histoire et de politique, il suit un Master en Politique et Administration publique à l’Institut des Hautes Études en Administration Publique de Lausanne. Il est aujourd’hui établi à Genève où il se consacre entièrement à la littérature. En cinq ans, il a écrit 4 romans salués par la critique aussi bien en Suisse qu’à l’étranger, et plusieurs fois récompensés.
En 2013, c’est 39 Rue de Berne aux éditions Zoé. Malgré la délicatesse des thèmes qui y sont abordés, son écriture est empreinte de beaucoup d’humour et d’empathie. Le livre reçoit en 2014 le Prix du Roman des Romands. La même année, il publie La Trinité Bantoue, roman unanimement salué par la critique en Suisse et bien au-delà des frontières. Puis Confidences, qui reçoit le prix Kourouma 2017. Et en mars 2018, Max Lobe publie Loin de Douala: voyage initiatique qui nous fait découvrir le Cameroun, son pays d’origine, sous toutes ses facettes.
Buffet africano.