Mardi 15 mars 2022, 18 h
Et toi, tes régionalismes, tu les as trouvés où? / Conférence
Neuchâtel
Faubourg de l'Hôpital 68
2000 Neuchâtel
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSetmzpui-AiwA5SW4FtzNtrayJzsAuJQu0xzu0x27g7dgkCVQ/viewform
Conférence publique par Marine Borel, Docteure en linguistique française, lectrice et chargée de cours (Unifr, Unibas, UZH) et responsable de projets au Forum Helveticum
En France, en Wallonie et en Suisse romande, on parle le français. Partout, il s’agit de la même langue française, qui trouve son origine dans le francien, dialecte d’oïl parlé autrefois dans la région de Paris. Dire que tous les locuteurs et locutrices francophones utilisent la même langue ne signifie toutefois pas que tous parlent exactement de la même façon. En effet, selon la région dans laquelle on a grandi ou dans laquelle on vit, on fait parfois usage de termes ou d’expressions qui sont propres à la zone géographique concernée et qui ne se retrouvent donc pas dans le français «de référence». Chaque région a ainsi ses particularités linguistiques, ou plutôt sa propre sélection, son propre package de «régionalismes». Mais d’où viennent ces spécificités locales ? Où les Romandes et Romands ont-ils bien pu dénicher leur petchi, leur souper, leur schlouck et leur ramassoire ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir lors de cette conférence ! Alors, toi, tes régionalismes, tu les as trouvés où ?
Originaire de Neuchâtel, Marine Borel a consacré sa thèse à un «régionalisme» fréquent en Suisse romande : les temps «surcomposés» (ex.: j’ai eu fait les vendanges). Actuellement, elle enseigne dans les Universités de Zurich, Bâle et Fribourg, où elle donne notamment des cours sur l’histoire linguistique de la Suisse romande. Elle s’intéresse en outre aux relations et aux échanges entre les différentes régions linguistiques de Suisse et a notamment collaboré au livre quadrilingue D’une pierre 4 coups.
La conférence se tiendra de 18h à 18h45, puis un espace de questions sera ménagé entre 18h45 et 19h environ.
Participation gratuite mais sur inscription: merci de remplir le formulaire en ligne avant lundi 14 mars 2022, 18h. Les places sont limitées.