Mercredi 22 mars 2023, 18 h
Madagascar au bout du monde
Berne
Laupenstrasse 17
3008 Berne
Projection du film « Madagascar au bout du monde», Réal. Henry Brandt, 1960
Le film « Madagascar au bout du monde» a été réalisé en 1960 par le cinéaste suisse et documentaliste reconnu Henry Brandt et appartient à la collection de la Cinémathèque suisse.
Il décrit Madagascar et sa population au moment de son accession à l’indépendance dans une vision poétique et occidentale d’un monde différent, éloigné, exotique : de la vie côtière des pêcheurs à la culture du riz, aux rites cultuels, en passant par l’organisation politique dans la Capitale et les engagements chrétiens des premiers malgaches chefs d’Église de cette période…
Les notes « missionnaires » que l’on peut remarquer dans ce film se justifient par le fait qu’il est le fruit d’une commande de la Mission protestante et évangéliste de Paris à l’époque et sont à remettre dans le contexte historique de cette période.
Néanmoins, la valeur historique de ce documentaire est sans conteste car ce film permet à la génération actuelle, de Malgaches particulièrement, d’avoir des éléments pour une vision comparative de Madagascar d’antan et d’aujourd’hui.
Pour reprendre les appréciations sur ce film d’un cinéaste suisse contemporain, passionné de Madagascar, Claude Stadelmann : « ce documentaire est plein de charme et le regard de l’auteur ne manque pas de lucidité !!!! »
Le festival des Journées Francofilms bénéficie du soutien du DFAE.