Mardi 25 mars 2025, 18 h

La Francophonie : vecteur de paix et de cohésion dans un monde sous tension — Réflexions sur les enjeux de l’information

Berne

Hôtel Kreuz (Salle Bovet, 1er Etage)
Zeughausgasse 41
3011 Berne
Les places étant limitées, nous vous remercions de confirmer votre participation à l’adresse : sts.afrique.francophonie@eda.admin.ch
Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)  

« La Francophonie, c’est un monde solidaire dans lequel nous nous comprenons et nous nous respectons, un monde où les mots sont des ponts, et non des murs. »

Ces paroles de l’ancien Secrétaire général de la Francophonie et Président de la République du Sénégal, Abdou Diouf, ont toute leur pertinence dans le contexte mondial actuel où la langue française, loin d’être un simple moyen de communication, s’impose comme un véritable outil de démocratie multilatéral et de partage de valeurs universelles, pour la paix.

Aujourd’hui, le français est parlé par plus de 321 millions de personnes sur cinq continents, dont 70% en Afrique. Elle est l’une des langues les plus répandues, comme en témoigne aujourd’hui l’appartenance à l’OIF de 93 pays.

Cependant, dans un monde où la désinformation et les tensions peuvent polariser jusqu’au conflit, une réflexion plus approfondie est nécessaire pour savoir en quoi la Francophonie aide à contrer la désinformation.

Le colloque d’experts internationaux et suisses a lieu à l’initiative du Département fédéral des affaires étrangères et de la Représentation de l’OIF auprès des Nations Unies à Genève.

Il mettra en lumière le monde francophone et ses valeurs, comme espace et vecteur de lutte contre la désinformation, notamment grâce au multilinguisme et à l’usage des langues locales. La désinformation n’est pas seulement un défi pour la vérité, elle est un facteur de déstabilisation sociale et politique.

À cet égard, le rôle des journalistes et des acteurs de la société civile est primordial, non seulement pour informer, mais aussi pour modérer et garantir l’intégrité des messages qui circulent. Le monde francophone avec sa langue commune, le français, est porteur de valeurs essentielles, dans un monde où l’univers médiatique est investi pour influencer les narratifs, parfois au détriment de la stabilité. Cette situation pousse à questionner la place de la Francophonie dans la promotion de la paix et de la cohésion, dans un contexte où la désinformation peut saper la confiance du public et compromettre les processus essentiels de la coopération multilatérale.

Ce colloque d’experts internationaux et suisses analysera le rôle de la Francophonie et de ses Etats et Gouvernements membres face aux défis du monde d’aujourd’hui. Il mettra en lumière l’usage de la langue française au service de la coopération, pour la paix, la démocratie et la diversité, et afin de prévenir et lutter contre les désordres de l’information.

Le colloque se tiendra en français, sans interprétation.

 

Zeughausgasse 41, 3011 Berne, Suisse