Atelier conte avec Vi Indigaïa

La vie l’a posée en Martinique, puis son cœur a mené ses pieds par-delà les mers, puis jusqu’à Neuchâtel. Pour elle, les Arts du récit sont le squelette, la chair et le cœur de notre humanité. Et un espace de liberté où elle peut convoquer ses racines sans y être enchaînée. Elle allie cet art à celui de la danse car le corps a sa propre parole.

Depuis 2010, elle est conteuse d’histoires traditionnelles du monde entier, de récits de vie ou de créations personnelles. Son répertoire est tissé de fantastique et du rire qui renverse le chaos. Vi Indigaïa a l’oralité vagabonde, des scènes de théâtres à la rue, des musées aux salles de classe, en passant par les parcs et les forêts.

Elle aime travailler avec des artistes d’horizons variés : photographes, vidéastes, musiciens, plasticiens, poètes, peintres, artistes numériques. Pour Vi, les Arts du récit sont aussi un espace de partage, par l’organisation d’évènements et d’ateliers, pour enfants ou adultes de tout poil.

De ce que l’on sait, l’humanité pratique depuis ses débuts l’art du récit sous toutes formes. L’oralité occupe une place majeure, notamment par les contes, voyageurs sans âge ni frontière, aux origines multiples. Cela met en évidence l’importance de l’imaginaire pour la cohésion de nos sociétés.

Son atelier

S’il a pour base des structures traditionnelles, le conte est une discipline vivante qui se renouvelle sans cesse grâce à celles et ceux qui racontent leurs contemporains et ce qui les anime à travers diverses sortes de récits.

Le thème de la SLFF de cette année – les jeunes en francophonie – est l’occasion de laisser champ libre à ce qui anime cette jeunesse francophone. Que ce soit par une parole engagée, moqueuse, révoltée ou rêveuse.

Objectif

Cet atelier vise à explorer l’art du conte sous un jour dynamique et interactif afin de découvrir les possibilités d’expression personnelle que permet cette oralité ancestrale qui réinvente sans cesse le monde. Ceci grâce à l’efficacité éprouvée des structures du conte traditionnel et à la flexibilité inhérente de l’art de conter.

Compétences développées

  • Apprendre à mêler harmonieusement des références actuelles et personnelles à l’univers structuré du conte ;
  • Favoriser la confiance en soi lors de la prise de parole en public en utilisant la mémoire basée sur des éléments imaginaires visuels ;
  • Favoriser la confiance en soi lors de la prise de parole en public en utilisant la mémoire basée sur des éléments imaginaires visuels ;
  • Favoriser la confiance en soi lors de la prise de parole en public en utilisant la mémoire basée sur des éléments imaginaires visuels ;
  • Encourager la créativité individuelle et en groupe ;

Descriptif de l’atelier

  • Présentation d’un court conte traditionnel ;
  • Bref historique du conte dans le monde et introduction au métier de conteuse ;
  • Jeux d’improvisation en commun pour activer l’imaginaire ;
  • Création et présentation en petits groupes d’une histoire basée sur la trame d’un conte traditionnel.

Informations pratiques

Durée : 1h30

Pour qui ?

  • Dès 10 ans
  • Une classe

Tarif : CHF 300.- l’heure et demie

Dates : février, mars, avril, mai et juin 2025, sur demande

Inscription : indigaiavi@gmail.com

Autres informations en lien avec l’artiste : www.indigaiavi.com