Atelier « L’autre en soi » avec Maxime Jeannerat

Diplômé de la prestigieuse académie de danse SEAD, Salzburg Experimental Academy of Dance en Autriche, le Neuchâtelois Maxime Jeannerat est un artiste naviguant au sein du paysage de la danse contemporaine suisse en tant que créateur mais également comme interprète et pédagogue.

Fondateur de la Compagnie la Méthode en 2022 avec Adamantia Papakyriaki, il crée des pièces chorégraphiques mettant l’accent sur une pratique et une virtuosité physique dédiées avant tout à une exigence de qualité qui vise l’authenticité.

Passionné par la transmission de la danse et de ses vertus sociales, il prend part à beaucoup d’évènements pédagogiques, notamment en animant des ateliers inclusifs dans le cadre des Journées d’actions nationales pour les droits des personnes vivant avec un handicap, projet réalisé en collaboration avec Swiss Olympics. Il intervient également au sein de Centres scolaires et de formations en Suisse.

Atelier théorique et physique avec le mouvement comme médium de la rencontre

Née d’une collaboration entre la compagnie la Méthode et le département de Psychologie de l’Université de Neuchâtel, Maxime Jeannerat propose une animation complète autour de la question de la place de l’autre au sein du développement individuel. Dans cet atelier, l’objectif est de développer une sensibilité théorique et pratique autour de la communication verbale et non verbale que chacun et chacune utilise quotidiennement de manière consciente ou inconsciente en relation aux autres.

L’atelier se structure alors en deux parties : une partie théorique présentant des principes simples du développement de l’individu et de la réflexion entre le soi et les autres puis, dans un deuxième temps, une mise en corps très simple afin de prendre conscience des dynamiques physiques préétablies au sein d’un groupe d’individus.

Une performance artistique en lien direct avec la thématique de l’atelier peut être ajoutée. La nature de l’atelier peut être adaptée au nombre d’élèves, à l’âge moyen et aux dispositions des lieux concernant l’espace

Objectif

Développer une sensibilité théorique et pratique autour de la communication, verbale et non verbale que chacun et chacune utilise quotidiennement de manière consciente ou inconsciente dans sa relation aux autres.

L’atelier se structure en deux parties :

  • une partie théorique présentant des principes simples du développement de l’individu et de la réflexion entre le soi et les autres puis,
  • une mise en corps très simple afin de prendre conscience des dynamiques physiques préétablies au sein d’un groupe d’individus.

Options

Une performance artistique en lien direct avec la thématique de l’atelier peut être ajoutée. L’atelier peut être adapté au nombre d’élèves, à leur âge et aux dispositions des lieux concernant l’espace.

Informations pratiques

Durée : 1h30

Pour qui ?

  • Dès 14 ans
  • Une classe ou pour un plus grand groupe, sur demande

Tarif : CHF 300.- l’heure et demie

Dates : mars, mai et juin 2025, sur demande

Inscription : cielamethode@gmail.com

Autres informations en lien avec l’artiste :