Atelier rencontre et écriture de chansons avec Jacques Surette

Jacques Surette est un jeune auteur-compositeur de 23 ans originaire de Yarmouth, Nouvelle-Écosse, dans l’est canadien, au parler singulier, qui séduit et déconcerte par son naturel.

Accompagné d’une guitare acoustique ou électrique, d’un harmonica et parfois d’un banjo, il écrit des textes qui font voyager dans son coin de pays.

Depuis ses débuts, il suscite beaucoup d’intérêt avec ses chansons simples et touchantes. Il s’est fait remarquer dans les Maritimes d’abord, mais aussi en Louisiane et au Québec. Il offre un spectacle simple, mais efficace, où chansons en français, et parfois en anglais, se mélangent pour mieux comprendre la dualité́ linguistique de son quotidien.

En juin 2019, il sortait son premier disque plutôt folk intitulé Marche, marche, marche, co-réalisé́ par Lisa LeBlanc et Benoit Morier. Son deuxième album, Jacques Surette II, sorti en 2020, a été réalisé́ par Mike Trask et Christien Belliveau. Son troisième album, Conséquences, est sorti en novembre 2023, est une réalisation d’Éric Dion et André Lavergne du duo gaspésien Dans l’Shed. Ses trois albums sont du label Le Grenier musique, de Moncton au Nouveau-Brunswick.

Son atelier écriture de chanson

Fidèle à la tradition des chansonniers folks, Jacques Surette offre un atelier basé sur l’histoire racontée à travers les chansons. Il parle de son inspiration : son coin de pays, son environnement. L’atelier est divisé en plusieurs parties :

  • Premièrement : il présente d’où il vient, raconte son histoire et l’influence de son père, il traite de la question du français dans son coin de pays et de ses inspirations.
  • Deuxièmement : il invite les élèves à choisir le sujet de l’histoire de la chanson qu’ils vont composer autour de la diversité, le thème de la SLFF 2024.
  • Troisièmement : il les invite à trouver le style et le sentiment général de la chanson.
  • Quatrièmement : il chante une ou deux chansons en expliquant le style et l’inspiration.
  • Pour terminer : les élèves seront invité.e.s à écrire la chanson, avec le souci de structurer les paroles, les rimes et de respecter le ton qu’ils s’étaient imposés.

Informations pratiques

Durée : 1h30

Pour qui ?
– pour les élèves francophones, dès le secondaire 1 ; pour les non francophones, dès le secondaire 2 ;
– pour une classe à la fois, soit plus ou moins 20 élèves.

Tarif : CHF 240.- l’heure et demie

Dates : du 13 au 20 mars 2024

Inscription : slff@ne.ch

Son guide pédagogique et autres infos : fiche détaillée

Quelques vidéos
Chaîne vidéo Facebook
Chaîne YouTube officielle
Jacques Surette (2023) – Live session – Conséquences
Jacques Surette (2023) – Live session – La Lune jaune
The Lantern Room session (2023)
Vitrine à Francofaune (2020)
Émission Balade à Toronto (2019)