Atelier slam avec Célia

Voilà maintenant 30 ans qu’elle arpente la planète en quête d’inspiration. Chaque lieu, chaque culture, chaque rencontre ont nourri ses slams. Ils l’ont emmenée encore plus loin à chaque tournoi auquel elle a participé, à chaque scène où elle s’est exprimée, à chaque manif où elle a déclamé.
Célia commence à déclamer ses poèmes, qu’elle écrit depuis toujours, lors de soirées open mic. Elle rejoint la SLAAM (Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots) en 2016 et participe à la Coupe Suisse lors de la 4e édition du Festival International de Slam de Lausanne arrivant deux fois en finale : en équipe et en solo. Elle remporte sa première victoire, deux ans plus tard, lors du tournoi « Par Mots et Par Vaud 2018 », qui remplace la Coupe de Suisse francophone. Elle est co-directrice du Lauslam Festival en 2019.

Au printemps 2019, elle remporte les Nuits du Slam à Lyon et devient championne Rhône- Alpes, puis arrive 3e en équipe du Grand Slam National à Paris. Elle représente régulièrement la Suisse à l’étranger comme à Madagascar, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, aux USA et bien sûr en France et en Europe. En mai 2021, elle sort son premier album de slam/jazz Joies Ombragées.

Les valeurs de partage, d’écoute et de tolérance liées au slam l’amènent dès 2016 à faire des ateliers d’art poétique et oratoire dans différentes écoles suisses. « Voir naître chez les participant.e.s le besoin, l’envie de s’exprimer et de créer est bien plus gratifiant qu’une standing ovation ». Elle crée Slameuse.ch en 2023 pour se professionnaliser et proposer ses ateliers « Slam à Femme », en collaboration avec slameur.ch et Pablo Michellod, son acolyte poétique depuis ses débuts en 2014.

Son atelier

Première partie : écrire
Quelques échauffements (rimes, vocabulaire, rapidité) afin de réveiller son corps et son esprit précèdent échauffements d’écriture, où l’on brasse des idées ensemble sur le thème de la diversité, thème de cette édition de la SLFF en Suisse. Un temps d’écriture plus long et personnel suivi d’un partage de lecture devant la classe boucle cette première partie.

Deuxième partie : dire
Des exercices d’interprétation où l’on imite les émotions et l’on apprend comment les transmettre au public en utilisant sa voix, sa gestuelle, sa posture, etc. Et, enfin, des exercices méditatifs de visualisation qui amènent les élèves à prendre confiance en eux/elles, à dompter leur trac, à apprivoiser la scène et s’y sentir comme chez eux/elles !

Objectifs de l’atelier
S’amuser avec la diversité de la langue, faire sens de ses pensées, déposer ses émotions sur le papier et les partager avec confiance en prenant la parole en public, tout en respectant les valeurs propres au slam : la tolérance et la bienveillance dans l’écoute !

Informations pratiques

Dates : sur demande

Durée : 1h30

Prix : CHF 220.- l’heure et demie

Cible : pour les élèves francophones, dès le secondaire 1 ; pour les non francophones, dès le secondaire 2

Infos et réservation : slameuse@slameuse.ch

Autres infos : Link Tree / site internet / facebook