Ateliers d’écriture et performance slam avec Timba Bema
L’auteur et animateur Timba Bema naît et grandit au quartier Bali à Douala, Cameroun. Après la lecture de Franz Kafka, il comprend que sa vocation est d’écrire. Sa poétique s’élabore autour des thèmes de la mémoire, de la liberté et de la réconciliation avec soi-même. Il est lauréat du Grand Prix Littéraire d’Afrique Noire. Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie, Timba Bema propose deux ateliers de performance slam : « Diversité de la langue et locutions francophones » et Nuages de mots autour de la diversité du français ».
Son atelier « Diversité de la langue et locutions francophones »
L’atelier slam « Diversité de la langue et locutions francophones » est conçu dans le but de sensibiliser les élèves à la diversité de la langue française, en s’appuyant sur des techniques d’écriture et scéniques éprouvées. Une grande place est laissée à l’imaginaire, mais aussi à l’expression de la personnalité, des sentiments et des opinions de l’élève. L’atelier se subdivise en deux parties correspondant à deux périodes d’enseignement. La première consiste au travail d’écriture des slams. Dans la seconde, les élèves sont initiés aux techniques scéniques et déclament leur slam lors d’un tournoi.
Avant l’intervention en classe, l’enseignant reçoit une liste de locutions francophones (exemples : dont acte ; ça ne mange pas de pain ; tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ; le dernier arrivé ferme la porte ; le temps presse ; quoi qu’y a, etc.) Dans leur slam, les élèves intègrent au moins 5 locutions de différents pays.
Objectifs
- Sensibiliser à la diversité de la langue française
- Susciter l’intérêt pour d’autres cultures
- Améliorer la confiance en soi
- Accroître les aptitudes à l’écrit
- Apprendre à parler en public
- Savoir organiser et exprimer ses idées
- Savoir occuper l’espace et capter l’attention d’un auditoire
- Échauffement vocal, projection de la voix
- Utiliser des techniques orales et écrites percutantes
Son atelier « Nuage de mots autour de la diversité du français »
L’atelier slam « Nuages de mots autour de la diversité du français » est conçu dans le but de sensibiliser les élèves à l’écriture sous contrainte, en s’appuyant sur des techniques d’écriture et scéniques éprouvées. Une grande place est laissée à l’imaginaire, mais aussi à l’expression de la personnalité, des sentiments et des opinions de l’élève. L’atelier se subdivise en deux parties correspondant à deux périodes d’enseignement. La première consiste au travail d’écriture des slams. Dans la seconde, les élèves sont initiés aux techniques scéniques et déclament leur slam lors d’un tournoi.
Avant l’intervention en classe, l’enseignant reçoit un nuage de 50 mots français (exemple : faroter, mapane, gaou, brouteur, cornet, natel, clinche, drache, farandole, fenêtre, etc.). Dans leur slam, les élèves intègrent au moins 15 mots.
Objectifs
- Apprendre à écrire sous contrainte
- Diversifier et enrichir le vocabulaire
- Améliorer la confiance en soi
- Accroître les aptitudes à l’écrit
- Apprendre à parler en public
- Savoir organiser et exprimer ses idées
- Savoir occuper l’espace et capter l’attention d’un auditoire
- Échauffement vocal, projection de la voix
- Utiliser des techniques orales et écrites percutantes
Informations pratiques
Dates : Sur demande
Durée : 1h30 minimum
Prix : CHF 220.- l’heure et demie
Options possibles :
– Accompagnement d’un musicien pour les déclamations. En l’occurrence Vincent Schmidt, guitariste ou Mate Drippay, saxophoniste. Prix : CHF 100
– Organisation en amont de l’atelier en collaboration avec l’enseignant. Planification, relecture et correction des slams des élèves avant l’intervention en classe. Prix : CHF 100.-
Cible : pour les élèves francophones, dès le Secondaire 1 ; pour les non francophones, dès le Secondaire 2
Infos et réservation : 079 784 66 73 / timba.bema@gmail.com
Autres infos : https://timbabema.blogspot.com/