Ateliers d’écriture / Rencontre avec Tasha Rumley

Tasha Rumley est l’autrice sélectionnée pour l’écriture des nouvelles associées aux deux mots choisis pour la contribution suisse au livret « Dis-moi dix mots » : « Dare-dare » et « Rythmer ». Linguiste passionnée de langues, Tasha Rumley consacre son temps libre à l’écriture littéraire et essayiste. Son premier roman À l’amour À la mort a été publié chez Campiche Editeur en 2022. Joueuse de nature, l’autrice affectionne particulièrement l’écriture sous contrainte et pourchasse les initiatives littéraires à thèmes imposés. Elle est ainsi lauréate du prix Atelier Studer/Ganz et de concours d’écriture aux éditions Au Diable Vauvert, Montsalvens et pour Lausan’noir.
Dans ce qu’on nomme « la vraie vie », Tasha Rumley est une travailleuse humanitaire qui s’est consacrée aux missions comme déléguée du CICR sur le terrain durant sept ans. Slaviste de formation, elle a œuvré en ex-URSS surtout, en particulier dans la guerre du Donbass depuis 2014, et utilise son expérience pour nourrir ses récits. Actuellement, elle gère l’aide humanitaire de la Chaîne du Bonheur.

Ses ateliers

Atelier « Art de la manipulation littéraire »

En lien avec ses deux micro-nouvelles publiées dans le recueil « Dis-moi dix mots », l’autrice décortique avec les élèves la structure d’une nouvelle à chute : pourquoi la littérature est affaire de manipulation du lectorat, comment retenir l’information ou induire en erreur pour créer le suspense et la surprise. On explore la question du jeu et les possibilités que paradoxalement la contrainte ouvre pour stimuler la création littéraire. Si le temps le permet, un petit exercice de création sous contrainte pourra clore l’atelier.

Note : il est utile que les élèves aient lu les deux micro-nouvelles du recueil « Dis-moi dix mots » au préalable. Ce livret peut être commandé ou téléchargé.

Atelier « Rencontre avec l’autrice »

L’autrice propose d’explorer les questions existentielles en lien avec son roman À l’amour À la mort (éd. Campiche, 2022) qui décline en sept récits la perte de l’innocence et la réinvention de soi. Pourquoi lire, pourquoi écrire ? Échappe-t-on à la vie par la lecture ou est-ce un moyen d’explorer les peurs pour un retirer le goût d’une vie juste et riche ? La littérature apparaît comme moyen de digestion de l’amertume de la vie. La douleur est sublimée dans la recherche du beau. L’atelier est proposé avec une lecture orale pour sensibiliser à la poésie nichée dans la prose.

Note : si la classe a étudié le livre en amont, le contenu est ajusté pour aller plus en profondeur sur les thématiques. À discuter avec l’enseignant.e au moment de la réservation de l’atelier.

Informations pratiques

Pour qui ?
L’atelier « Art de la manipulation littéraire » est proposé aux élèves francophones ou non francophones dès le secondaire I, l’atelier « Rencontre » aux élèves francophones dès le secondaire II.

Durée de l’atelier : 1h30

Prix : 240.-

Dates : de début mars à fin avril

Infos et réservation : tasha.rumley@gmail.com

Livret « Dis-moi dix mots » : infos / à télécharger