Ateliers jonglage « Les mots volants » avec Joëlle et Vicente

La jongleuse neuchâteloise Joëlle Huguenin, qui a notamment gagné le titre de championne à la Fédération Mondiale du jonglage à Las Vegas en 2008, met aujourd’hui son expérience au profit des jeunes en proposant des ateliers et des spectacles. Ceux-ci sont une initiation au jonglage en mêlant mots, musique et récits de son récent voyage à vélo à travers l’Afrique. Voyage durant lequel elle a par ailleurs enchanté de nombreux jeunes avec son art. Dans le cadre de la SLFF, et en lien avec la thématique musicale de cette édition, la jongleuse propose, accompagnée du pianiste et compositeur Vicente Montezuma, une découverte des arts sous toutes leurs formes.

Les ateliers

Les ateliers de Joëlle peuvent être donnés dans une ou plusieurs classes à la fois. Ces ateliers-spectacles devant un plus grand nombre sont accompagnés par le pianiste Vincente Montezuma. La durée des ateliers varie selon la taille du groupe et le contenu souhaité. Ils sont par ailleurs adaptés à l’âge, au niveau de français et au nombre d’élèves.
Leurs objectifs sont :
– le développement des connexions cognitives,
– le développement de l’expression orale et écrite,
– l’apprentissage du jonglage en musique, chanson et mouvement.
Les ateliers se terminent par la composition, avec les élèves, d’une chanson simple en français en faisant appel aux moyens didactiques proposés par les artistes, hérités de leurs arts respectifs. Si le temps et le lieu le permettent, l’atelier se termine par une petite représentation des élèves, sur scène, avec les deux artistes, en jonglage, musique et chansons.

Le spectacle « Le piano jonglant »

Joëlle et Vincente proposent également aux écoles leur spectacle « Le piano jonglant ». Celui-ci est à la fois interactif, dynamique, émouvant et envoutant tant il mêle jonglage, chansons, musique et récits de voyage. Le spectacle se prête très bien à une représentation devant plusieurs classes. Il nécessite une scène et un minimum de moyens techniques (voir ci-dessous).

Informations pratiques

Dates : sur demande

Pour qui ? : élèves dès le primaire, francophones et apprenants du français (ateliers adaptatifs).

Prix d’un atelier pour une classe : sur demande

Prix d’un atelier pour plusieurs classes (avec pianiste) : CHF 600.-

Prix du spectacle « Le piano jonglant » : CHF 400.-

Besoins techniques pour le spectacle et les ateliers pour plusieurs classes :
– Scène ou équivalent : minimum 4x4m
– Hauteur des plafonds : minimum 4m
– Matériel : 2 microphones stéréo et projecteur (si possible)
– Un piano (si possible)

Informations et réservation : joelle.hug@urumuri.ch