Ateliers rencontre avec l’humoriste Bruno Coppens
Jongleur fou des mots, Bruno Coppens a tracé une voie unique dans le domaine de l’humour belge devenant le plus «francophonissime» des humoristes belges, jouant de Montréal à Avignon en passant par Bucarest, Dakar ou Verviers. Chroniqueur pour l’émission phare de la RTS «les Dicodeurs» (La Première, en Suisse), pour diverses émissions de la Première (RTBF, en Belgique) «Le jeu des dictionnaires», «La Semaine infernale», «Cafés serrés», «Un Samedi d’Enfer», de Vivacité (RTBF) «Les Enfants de Choeur» ou encore pour le «Fou du Roi» de Stéphane Bern (France Inter, France), Bruno trimballe son humour sur les ondes et sur les planches avec la même envie de démêler le vrai du fou! En TV, Bruno incarna durant près de 10 ans «Mr Virgule» dans l’émission jeunesse «Ici-Blabla» (RTBF) pour lequel il s’inspira de son expérience de père de 3 enfants, vivant à Tournai où il naquit en juin 1960. Il y vécut jusqu’au départ pour l’université de Louvain-La-Neuve où il dérocha son diplôme en Philologie Romane (UCL) tout en se lançant dans des expériences théâtrales et l’écriture ses premiers sketches. Ceux-ci le mèneront au Festival du Rire de Rochefort où, emportant Prix de la Presse et du Public, il entama une tournée de cafés théâtres et de divers festivals (Montreux, Avignon, Montréal…) qui seront les premières étapes de sa carrière.
Ses ateliers d’écriture
Bruno Coppens propose trois ateliers d’écriture. L’idée maitresse reste la sensibilisation des élèves et des apprenants, des adultes aussi au pouvoir des mots en jouant avec ceux-ci, en créant ses propres textes, comme moyen d’épanouissement personnel. Bruno reprend des anecdotes de son parcours et de ses expériences à travers la francophonie et les mixe avec des extraits courts de certains de ses spectacles. Les mots en sont chambouleversés. (Ex. d’atelier d’écriture à télécharger)
Sa «Ludictée»
Pas une mais plusieurs dictées de courts paragraphes qui sont proposées avec différents jeux. Ces dictées s’adressent autant bien aux élèves «visuels», «auditifs» ou encore à ceux qui ont plutôt un sens «logique». Il sera ainsi possible de choisir entre la dictée de ponctuation, la dictée sur les homophones, la dictée «dingbats» ou encore la dictée «schtroumpf».
Dates : du 24 mars au 1er avril 2022
Prix : CHF 200.- l’atelier
Durée de l’atelier : 1h30 ou plus
Cibles : pour les élèves francophones, dès le secondaire 1; pour les non francophones, dès le secondaire 2.