Ateliers slam avec Mel Moya
Mel est née et a grandi en Province de Liège (B). Très jeune, les mots et les livres l’attirent : elle écrit des poèmes qu’elle conserve jalousement, avant de sauter le pas de nombreuses années plus tard, un samedi d’octobre 2018. À Liège se déroule la Nocturne des Coteaux : une manifestation culturelle qui, le temps d’une nuit, illumine la Cité Ardente de milliers de bougies. En Féronstrée, l’ASBL La Zone, pilier du milieu slam liégeois, organise une scène ouverte. Mel y déclame son premier texte. Aussi bien introspectif qu’engagé, son style oscille entre la 16 mesure et les 3 minutes : elle propose tantôt un poème à capella, tantôt un titre musical.
Depuis ce jour, elle a fait son chemin. Son aventure lyrique la conduit sur les planches du Théâtre de Liège, à Le Petit Ney (Paris) au Festival So Slam (Charleroi), au Flow (Lille), etc. La native de Seraing, en région liégeoise, multiplie les expériences scéniques. Elle est membre du jury de la troisième édition du Concours Slam Interscolaire (organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles), lui permettant d’insuffler aux jeunes, lors d’ateliers dans des établissements scolaires, le goût et le courage d’écrire leur propre histoire.
Dès 2021, ses mots la mènent encore plus loin. Elle remporte le Bordelines Euregion Poetry Slam au Depot de Aachen (Allemagne), puis le prix littéraire Paroles Urbaines 2021, dont elle devient la lauréate. Elle se produit dans différents festivals tels que le Slam et Légende 2022 au Sénégal, le Festival Taktik au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le FiEstival maelstrÖm Reevolution, ou encore le Herstal Urbain Festival. En mars 2023, elle nous rejoindra en Suisse dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) et animera notamment, durant quelques jours, des ateliers dans les classes de Suisse romande.
Ses ateliers
Première partie
Méthodes et pratiques
Présentation du slam, les origines. Quelles sont les différentes manières d’écrire un texte de slam. Comment choisir une thématique. Petits exercices de style littéraire, métaphore urbaine…
Deuxième partie
Rédaction créative
Mise en route avec un exercice d’écriture automatique et la réalisation d’un texte de slam avec les éléments vus en première partie.
Présentation des ateliers (note de l’artiste à destination des enseignant-es)
« À l’origine, l’onomatopée anglophone « Slam » ou « Clac » pour la version française.
L’idée d’intégrer un maximum de « punchline » ou « pirouette linguistique » en un temps limité, nous pousse à l’essentiel dans la rédaction du texte. C’est ça l’âme du slam, l’urgence de dire.
C’est aussi, une manière d’apporter un message, une idée, laissant place à tous les possibles, sans se contraindre, dans un esprit de bienveillance et de respect.
Une invitation à soi et pour soi, où l’écriture en catharsis, allie la plume à la porosité des mots.
Un moment où l’on s’autorise, où l’on côtoie la légitimité.
Pouvoir ressentir et pouvoir le dire.
L’universalité de la pratique rend cet art accessible à tous-tes et dans toutes les langues. »
Mel Moya
Informations pratiques
Dates : du 20 au 24 mars 2023
Prix et durée : CHF 240.- pour 1h30
Cible : élèves de Suisse romande / Secondaire I et II
Inscription : sur slff@ne.ch
Plus d’infos : Son site / Son email (uniquement pour les questions liées au contenu des ateliers et non pour les inscriptions)