Films documentaires

Films documentaires sur Madagascar        

Pour une approche plus visuelle de notre thématique sur les îles francophones, nous proposons trois films tournés à Madagascar. Ceux-ci sont l’œuvre du cinéaste suisse Claude Stadelmann, grand passionné de cette île aux multiples facettes. Les sujets abordés permettent de découvrir, au travers du regard des habitants, Madagascar et certaines de ses réalités socio-culturelles. Les trois documentaires sont libres d’accès et peuvent être visionnés en classe.

 

Absolue de Vanille (1998)

Madagascar demeure le plus grand producteur de vanille. De la fleur (une orchidée) à la gousse noire, la culture de cette épice représente une palette de manipulations proches du rituel. Le film évoque l’histoire de la vanille et parcourt son exploitation en Occident.
A voir sur : https://vimeo.com/330308410

 

Un train dans la falaise (2000)

La ligne de chemin de fer FCE, reliant Fianarantsoa (1200m) à Manakara (bord de mer) développe une histoire épique et assure, malgré les problèmes mécaniques à répétition, la survie de la région à travers un “corridor” d’un foret primaire luxuriante.
A voir sur : https://vimeo.com/330308276

 

506 Bois de rose (2002)

En 2001, le cyclone Hudah a ravagé la côte-est de Madagascar. La forêt a terriblement souffert et un gigantesque trafic de bois de rose s’est insidieusement développé. Le film suit une bille de bois de 506 kg de la presqu’île de Masoala au port de Tamatave. Les images témoignent des conséquences de ces pratiques.
A voir sur : https://vimeo.com/324130777