Éditorial
Du 12 au 20 mars se déroulera, pour la vingt-et-unième fois, la Semaine suisse de la langue française et de la francophonie, mise sur pied sous l’égide de la CIIP, par le biais de sa Délégation à la langue française et en collaboration avec le Département fédéral des Affaires étrangères, les milieux diplomatiques francophones et de très nombreux partenaires culturels. Dans de multiples lieux des trois régions linguistiques nationales, le français et les échanges culturels seront à la fête.
L’édition 2016 ne s’inscrit sous aucun slogan particulier, mais innove grâce à de nombreux apports originaux, réunis par Lucienne Girardier Serex, qui en assure avec beaucoup de compétence et d’énergie la coordination. Son programme s’adresse à tous les publics ; il mixe habilement acteurs et griots, chanteurs et slameurs, littérature et poésie, cinéma francophone, parlure québécoise et nuit francofolle. L’Association des jeunes auteur-e-s romandes et romands sera une marraine très active, proposant des ateliers d’écriture dans les classes. Rencontres avec des auteurs africains, créoles et européens, animations pédagogiques, jeu-concours avec la collaboration des Dicodeurs de la RTS, … sont autant d’événements qui vous tendent les bras et vous feront aimer la langue française, que vous soyez francophones ou non, jeunes ou adultes.
Enfin, c’est à Genève, dans les bras du Festival Voix de Fête, que se clôturera la semaine, dans un feu d’artifice musical et international, le dimanche 20 mars, qui est justement la journée internationale de la langue française et de la francophonie, célébrée dans le monde entier.
Le concept le plus original de la SLFF 2016 est sans nul doute le jeu en ligne qui conduira ses participants à la rencontre de Rousseau et de quelques secrets cachés dans les bibliothèques. Transmédia, transgénérationnelle et transporteuse de plaisir et d’intrigues, cette enquête accrochera à leurs écrans et cellulaires, dès le 11 mars, une foule de joueurs quêtant des indices dans notre patrimoine et dans les rayons de bibliothèque. Nous nous en réjouissons.
Nos félicitations et notre reconnaissance vont à tous les partenaires, contributeurs et soutiens de cette prometteuse semaine.
Monika Maire-Hefti
Conseillère d’Etat, Présidente de la CIIP