Dis-moi dix mots 2024

Chaque année, sur la base d’un thème général décidé au préalable, dix mots sont choisis par des représentants des quatre pays et régions francophones du Nord (Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Québec, Suisse) et de l’OIF. Ils servent de fil conducteur à toute une série d’activités, ainsi qu’à l’élaboration du très beau et didactique livret Dis-moi dix mots. Ces dix mots reflètent des usages des quatre coins de la francophonie et témoignent de la richesse d’une langue partagée. Ils invitent chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole.

« Dis-moi dix mots » sur le podium

Les dix mots de la Francophonie entrent entre dans la course et ambitionnent de faire rayonner la langue française, la Francophonie autour des valeurs du sport et de l’olympisme.

Dix mots comme dix défis pour se dépasser, jouer collectif, accepter les règles, apprendre à se respecter et respecter ses partenaires comme ses adversaires.

Rappelons que le français est la langue officielle des Jeux olympiques aux cotés de l’anglais. C’est en effet grâce au baron français Pierre de Coubertin que la tradition des Jeux olympiques a été rétablie en 1894. Les Jeux olympiques sont par ailleurs l’occasion de faire rayonner les cultures et les champions de tous les pays.

Retrouvez cette année à nouveaux dix nouvelles à chute qui illustrent les mots sélectionnés pour cette édition. Ces nouvelles ont été écrites par des auteurs et des autrices issus et issues de différentes régions francophones.

Adrénaline, aller aux oranges, champion / championne, collectif / collective, échappée, faux départ, hors jeu, mental, prouesse, s’encorder

Le livret propose cette année dix nouvelles à chute surprenantes et superbement illustrées, ainsi qu’un cahier de jeux. Il peut être commandé (version imprimée, stock limité) ou téléchargé depuis le site « Dis-moi dix mots », qui offre aussi de nombreuses autres ressources.